En ce début d’année 2009, il est temps pour moi de vous livrer les conclusions de mes différents tests d’optimisation de BlogBang qui ont été effectués durant le dernier trimestre 2008. Avec ce deuxième retour d’expérience sur BlogBang je vais donc vous fournir les astuces pour augmenter votre eCPM.
D’abord, ce qui compte le plus avec BlogBang pour la rémunération, c’est les visualisations des vidéos (Je passe les clics sous silence parce que je ne génère pas un nombre de clic assez significatif pour pouvoir en tirer des conclusions). D’après mes observations, une augmentation du pourcentage des visualisations peut faire augmenter l’eCPM, il ne faut donc pas chercher à faire de l’affichage bête et méchant comme ceux qui place la bannière en bas de la page (ce qui est d’ailleurs interdit par le règlement, mais largement toléré).
Ensuite, pour favoriser la visualisation d’une vidéo, il faut optimiser son site web pour qu’il se charge très rapidement (les pubs BlogBang s’affichent quand la page est chargée). Et il faut placer la pub en haut en utilisant au maximum la largeur du site. Ainsi lorsque le visiteur descendra sa souris sur la page, il déclenchera une vidéo.
Mais ces optimisations ne sont pas toujours suffisantes pour augmenter les gains. En effet, en consultant régulièrement mes gains sur mon compte BlogBang, je me suis aperçu que le compteur n’avançait presque pas le soir. Pour en avoir le coeur net, j’ai arrêté de diffuser la pub BlogBang durant toute une journée puis je l’ai réactivée à minuit, en faisant des captures d’écran de ma page de gains à intervalle de temps régulier et en calculant l’eCPM, j’ai pu constater que l’eCPM diminue avec le temps.
Pour m’en convaincre, j’ai refait des tests en affichant la pub entre minuit et 10H puis le lendemain entre 10H et 18H puis le lendemain entre 18H et minuit. Les résultats ont été cohérents et j’ai obtenu un fort eCPM le matin et un eCPM presque nul le soir. Depuis, je n’affiche plus de pub BlogBang après 18H. Conclusion, l’eCPM diminue avec le temps, pour frôler le zéro en fin de soirée. Il est donc préférable de mettre à jour son blog le matin plutôt que le soir.
Bilan du 4ème trimestre 2008 :
- 10-2008 eCPM=0.49 euros brut. Taux de visualisation = 2.28% (aucune optimisation)
- 11-2008 eCPM=0.54 euros brut. Taux de visualisation = 2.58% (affichage des pubs de minuit à 18H et divers tests)
- 12-2008 eCPM=0.70 euros brut. Taux de visualisation = 2.77% (affichage des pubs de minuit à 14/16H. Je fais varier l’heure de fin en fonction du nombre de campagnes actives)
Au lancement de BlogBang, quant au mois d’Août, les gains s’étaient brutalement écroulés, la régie avait avoué que c’était dû au faible nombre d’annonceurs, les budgets étaient consommés, mais qu’il fallait bien continuer à afficher les pubs. Donc maintenant, BlogBang divise le budget global par le nombre de jour de la campagne pour obtenir un budget quotidien. C’est un peu le monde à l’envers et c’est tout bénéfice pour l’annonceur qui obtient ainsi des affichages gratuits/à prix réduit.
Pour la plupart des autres régies publicitaires, l’annonceur donne un budget à la régie, négocie un prix au clic, au formulaire ou à l’affichage et la campagne s’arrête lorsque tout le budget à été épuisé et non pas lorsque l’on arrive à une certaine date. Le problème avec BlogBang, c’est qu’il n’y a pas assez d’annonceurs pour pouvoir maintenir un eCPM acceptable durant toute la journée.
Personnellement je ne pense pas que BlogBang puisse continuer ainsi longtemps, la régie va devoir changer soit en recrutant beaucoup plus d’annonceurs, soit en imposant de nouvelles règles aux annonceurs.
[…] faisait longtemps que je n’avais pas publié un test de régie publicitaire, d’un autre coté je […]