Critéo : retour d’expérience
Ca faisait longtemps que je n’avais pas publié un test de régie publicitaire, d’un autre coté je n’en teste pas beaucoup :p
Ce qui m’a plu avec Criteo (et qui m’a poussé à l’essayer) c’est que l’on peut choisir son CPM (coût pour mille impression). En effet, c’est le webmaster qui fixe le CPM qu’il veut toucher !
Tout d’abord avant d’aller plus loin, sachez que cette régie n’est pas réservé à tout le monde, ça serait trop beau. Pour pouvoir vous inscrire sur Criteo, vous devez posséder un site web qui génère plus de 300 000 PAP par mois !
PAP : Pages vues Avec Publicité (sans compter les robots des moteurs de recherches bien sûr)
Comment ça marche ?
Vous remplacez un de vos code publicitaire par celui de Criteo qui décidera automatiquement s’il achète votre espace pub ou s’il laisse votre ancienne régie. D’après mes différents tests, Criteo est affiché entre 5% et 25% du temps, cela dépend de la qualité de votre traffic et de votre CPM surtout. Plus vous êtes gourmand et moins Criteo pourra afficher ses pubs.
La régie utilise le reciblage de vos visiteurs pour arriver à cette prouesse. Un visiteur de votre site vient (à quelques heures près) de visité le site d’un annonceur A pour acheter un blu-ray B sans l’acheter.
Si cet annonceur A fait partie des clients de Criteo, la régie va afficher une publicité de l’annonceur A pour le blu-ray B, sinon votre régie classique prend le relais. Avec une publicité si ciblée, le taux de transformation sera bien plus élevée qu’avec votre ancienne régie.
Criteo utilise sans aucun doute d’autres critères tel que la localisation de l’internaute et sa langue… Par exemple, il est inutile de vendre un blu-ray en français à un japonais qui ne parle pas français, surtout si en plus l’annonceur ne vend qu’en France ! Criteo optimise les affichages en proposant des publicités ciblées uniquement aux internautes qui peuvent être intéressés.
Retour d’expérience utilisateur :
- Pour les stats, ce n’est pas du temps réel. Elles sont mises à jour de temps en temps (il faut utiliser le bouton Rafraichir).
- Il faut être majeur (c’est pas très gênant, mais c’est à signaler).
- Vous pouvez demander un paiement (par virement) à partir de 150 euros !
- Après un changement de CPM, il faut laisser du temps à la régie pour s’adapter, plusieurs jours !
Retour d’expérience en chiffres :
- En décembre 2010, pour 0.89 euro de CPM, Criteo a géré 14,12 % des PAP.
- En janvier 2011, pour 0.94 euro de CPM, Criteo a géré 14,08 % des PAP.
- Vous ne pouvez pas fixer un CPM supérieure à 2 euros !
- Le gain d’une journée est validé au bout de 30 jours, seul les gains validés peuvent être facturé.
- Un virement est effectué à la fin du mois suivant.
Conseils : Demander le paiement plutôt en fin de mois qu’en début de mois, même si vous avez atteint les 150 euros en début de mois.
En conclusion, si vous en avez la possibilité, je vous recommande d’essayer cette régie. Personnellement, j’en suis satisfait et je suis très difficile 😉