Après ce long week end du 14 juillet (en incluant le pont 😉 ), j’ai pu me focaliser un peu plus sérieusement sur la recherche d’une invitation pour un compte Google+.
Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, je possède désormais un accès à Google plus :
Au final, ça ressemble beaucoup à facebook. La gestion des données semble plus simple que sur facebook.
Petit plus, il n’y a pas encore de pub sur le site, contrairement à facebook, on partage facilement ces albums de picasa web.
Petit moins, certain services google ne sont pas encore intégrés avec google+, je pense notamment à Youtube.
Pour finir, mon analyse sur le +1 de google. Je reste perplexe sur son intérêt. Malgré les efforts de google pour mettre en avant dans les webmaster tools ce que le +1 pourrait rapporter aux webmasters, il faut que les visiteurs du site acceptent la démarche.
Or ils n’ont aucun intérêt à aider google à classer les sites, après tout, c’est le travail de google. Ensuite, le +1 ne peut logiquement pas avoir un gros impact sur l’algo de google, il y a un problème d’équité par rapport aux nouveaux sites et ceux qui ont des visiteurs sans compte google (c’est le même problème qu’avec les comptes google analytics, tous les sites ne l’utilisent pas).
Pour finir, il y a un intérêt très limité. Pour l’instant, seuls vos amis cliquent sur le +1, c’est donc qu’ils connaissent déjà votre site, ils n’ont donc pas besoin de cette indication pour y revenir.
Pour être vraiment efficace, il faudrait autant d’utilisateurs que sur facebook (le pari est loin d’être gagné) pour pouvoir avoir un impact sur des amis d’amis qui ne connaissent pas votre site.
En conclusion, je vais donc me permettre d’attendre une petite année avant d’étudier l’intégration du +1 de google sur mes différents sites web 😉