Je viens de finir de lire la biographie officielle de Steve Jobs, celle écrite par Walter Isaacson.
640 pages pour essayer de mieux comprendre le caractère exécrable de Steve Jobs.
Et oui, il n’était pas facile à vivre, pour lui, il n’y avait pas de milieu, on était soit un génie, soit une merde.
Si comme moi, vous êtes fan d’Apple et que vous avez déjà lu quelques livres sur le sujet de la pomme croquée, vous n’apprendrez pas grand chose de nouveau. Je pense entre autre à l’excellent livre : Apple Confidential 2.0 (The Definitive History of the World’s Most Colorful Company) en Anglais, qui fourmille d’anecdotes.
J’ai bien aimé la partie sur Pixar, que je connaissais seulement dans les grandes lignes avant la lecture de ce livre.
J’ai enfin pu savoir pourquoi il avait choisi le nom Apple !
J’ai regretté que certaines parties de l’histoire d’Apple ne soit pas abordées. Par exemple, on ne sait pas ce que pensait Steve à propos de l’accident d’avion de Steve Wozniak qui a été l’élément déclencheur de son recul dans la société. Que pensait-il des concerts que Woz organisait ? Avant l’introduction en bourse d’Apple, ils ont redonnés de l’argent au créateur du tout premier logo Apple en échange d’une signature sur un contrat, pour éviter d’éventuels problèmes. Quel était le point de vue de Steve Jobs sur ces différents points ? On ne le sait pas. Par contre, j’ai appris plein de choses sur son retour à Apple en 1997.
J’ai bien aimé la description et l’analyse du champ de distorsion de la réalité de Steve Jobs (très clairement j’étais pris dans ce CDR). Le livre donne beaucoup d’exemples, pour moi son CDR est juste un charisme hors du commun.
Mon seul regret, c’est d’avoir appris qu’il avait si mal géré son cancer en retardant au maximum les traitements pour essayer des traitements alternatifs à base de régimes alimentaires spéciaux, je ne peux m’empêcher de penser qu’il pourrait être encore parmi nous si pour une fois dans sa vie, il avait écouté ses proches et ses médecins 🙁
La prochaine étape sera de lire le livre en VO 😉