Je possède depuis quelques mois un smartphone, un ASUS Zenfone 2. Pour information j’ai rooté mon téléphone presque dès le début, c’est à dire que je l’ai un peu hacké pour devenir super administrateur et avoir tous les droits. J’ai la version 5.0.2 d’Android et j’ai activé le menu développeur me permettant d’activé le débogage USB.
Attention, rooté un téléphone est légal mais reste dangereux, il y a toujours un risque pour transformer son téléphone en brique.
A la base, j’ai rooté mon téléphone pour pouvoir gagner un peu de place mémoire en déplaçant des applis sur ma carte micro-SD (32 Go). J’ai été un peu déçu pour plusieurs raisons.
D’abord, on continue toujours à utiliser un peu de place sur le téléphone pour stocker une partie de l’application même quand on a réussi à la déplacer.
Ensuite, il y a quand même des applications qu’on ne peut pas déplacer.
Pire, quand on arrive à les déplacer, il arrive qu’on ne puisse plus les utiliser, je pense entre autre à Sheets, le logiciel de Google permettant de lire les fichiers Excel (obliger de supprimer le logiciel et de le réinstaller, sur le téléphone…).
J’ai profité d’une offre promotionnel pour changer d’opérateur et de forfait. Je suis passé de Free 2 euros à Red SFR 20 Go pour 3,99 euros avec l’idée d’utiliser ce gros forfait data avec mon ordinateur portable pendant les vacances…
Malheureusement, bien que l’option modem fasse partie de mon forfait cela ne marchait pas.
Etant sur Mac, j’ai tout essayé pour partager ma connexion : PdaNetMac, HoRNDIS (mais je suis sur El Capitan, version non supporté par HoRNDIS, j’ai du trouver une version beta…), modifier les APN,… sans succès.
Au final, j’ai quand même trouvé la solution, sur un site étranger qui relatait le même type de problème avec T-mobile pour le partage de connexion. Vous pouvez vous amuser à chercher sur google le mot clé suivant tether_dun_required.
D’après google, depuis la version kitkat (4), il faut ajouter la variable tether_dun_required avec la valeur 0 dans une base de donnée spécifique pour autoriser le partage de connexion. Le problème est présent sur Android 4,5,6. Cette variable manquante ne semble pas poser problème tous les opérateurs, mais au moins à Red SFR.
La manipulation étant dangereuse, avant de prendre le risque de transformer mon smartphone en brique, j’ai d’abord chercher la confirmation sur un forum français…
J’ai trouvé ce message sur ce forum, la solution n’est plus directement disponible, mais on y trouve quand même la solution:
je suis le possesseur d’un kyocera torque et j’ai trouver la solution pour le partage de connexion!! J’ai vraimenr galéré. En gros, il faut activer le tethering dans le téléphone;
Je suis sur linux avec mon pc mais ça doit etre identique pour windows.
Tout d’abord il faut activer le mode développeur sur le torque, pour ce faire allez dans les parametres et « a propos du téléphone » et cliquer dix fois sur « numéro de build », le mode developpeur s’active, allez dedans et activez le mode debogage usb
J’ai donc téléchargé lse logiciels « adb » et « adb fasttools » sur mon pc linux, branchez le téléphone en usb au pc
J’ai ensuite ouvert un terminal et et j’ai taper:
adb shell, cela m’a conecté au téléphone
et ensuite
settings put global tether_dun_required 0c’est tout , moi ça m’a activé le partage de connexion
N’ayant pas de PC sous la main, j’ai chercher une solution pour ajouter cette variable.
Il suffit d’utiliser un éditeur SQL, contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, il n’est pas obligatoire de passer par un logiciel payant, par contre, il faut que le téléphone soit rooté.
J’ai téléchargé le logiciel gratuit aSQLiteManager sur le Play Store. Il suffit d’exécuter le logiciel puis d’aller à la racine du téléphone puis dans le répertoire « data » puis encore « data » (rappel, il faut être root) puis chercher et ouvrir « com.android.providers.settings » puis « databases » et enfin « settings.db » puis cliquer sur « global », parcourir tous les champs et chercher le champ tether_dun_required, normalement vous ne le trouverez pas.
Cliquer ensuite sur « Ajouter », pour l’id, ne rien mettre; pour le nom du champ, mettre tether_dun_required (utilisez le copier/coller pour éviter une faute de frappe); pour la valeur, mettre 0 (zéro !). C’est fini, en quittant, sauvegarder la modification 😉
Et là, miracle, le partage de connexion fonctionne aussi bien en wifi, qu’en USB et sans utilisation de logiciel tiers 🙂