Aujourd’hui je vous propose de découvrir le Négo Chin. Ce nom barbare vient du Provençal et signifie « Noyer Chien »… vous aller comprendre plus bas 😉
Le négo-chin est tout simplement un petit bateau à fond plat (qui ressemble presque à une barque aplatie, mais il n’y a pas de banc). Historiquement, ils étaient utilisés par les pêcheurs dans le Sud-Est de la France, parfait pour naviguer sur les rivières avec peu de profondeur, le négo chin est léger et permet ainsi d’aller partout et vite.
De nos jours, le négo chin est utilisé pour son côté originale et son côté touristique. Le bateau est composé de 3 planches et on utilise un partego (un grand bâton de 4 à 5 mètres) pour le diriger. Du fait que le bateau soit plat et que l’on soit debout pour le manoeuvré avec le partego, quand on est débutant, on a vite fait de se retrouver à l’eau. D’où son nom Provençal noyer chien…
Son utilisation est très adapaté pour la Sorgue à l’Isle sur la Sorgue (la Venise Comtadine) :
Comme on peut le voir, il faut se coucher complètement sur le négo chin pour pouvoir passer sous les ponts. Là encore, on peut très vite se retrouver dans l’eau 😉 Et si vous passer par l’Isle sur la Sorgue, en plus du marché à découvrir, profitez en pour visiter une des nombreuses galeries d’art ou prenez le temps d’aller flâner chez un des antiquaires de la ville.