Premier retour d’expérience sur la régie publicitaire BlogBang après un test de 3 mois en pointillé.
Il y a un peu plus d’un an, BlogBang était lancé sur le web, la régie publicitaire fût d’abord encensé par la blogosphère en juillet 2007 puis décrié en août/septembre 2007. On peut trouver beaucoup de retours d’expérience datant de 2007 (très souvent négatif), mais très peu pour 2008. Les choses ont-elles changées depuis ?
Tout d’abord, il n’y a plus de problème de surcharge sur leurs serveurs, le chargement de la pub est rapide et il ne bloque pas l’accès au site (Oxado peut donc s’en inspirer). Mon test a commencé fin juillet (7 jours), les gains étant décevant, j’ai suspendu l’affichage durant mes vacances d’Août. La première quinzaine de Septembre a été dans la même lignée que Juillet, avec une petite amélioration des gains durant la deuxième quinzaine (mais ces gains restent décevant pour moi).
Un des problèmes toujours présent est la transparence. Avec cette régie on est complètement aveugle sur la rémunération, on sait que l’on peut-être rémunéré à l’affichage, la visualisation et/ou au clic, mais on ne connaît pas les tarifs des formats pour les pubs. Aucune optimisation n’est donc possible puisqu’on ne sait pas s’il est intéressant d’essayer de favoriser les visualisations par rapport aux affichages. De plus, les gains de toutes les pubs sont regroupés, on peut pas savoir si une pub rapporte plus qu’une autre. J’ai donc décidé de laisser la pub dans un coin en haut à gauche. Je respecte ainsi le règlement qui impose que la pub soit visible sur la page par le visiteur sans que celui-ci n’ai besoin de faire défiler la page pour voir la pub.
Un autre problème concerne justement le règlement: il impose que la pub soit visible dans une fenêtre de taille 800×600 et il limite le nombre d’encart à 3 par page. Et bien, il est très facile de trouver des membres de la régie qui ne respectent pas les règles soit en affichant 10 encarts par page (dont 1 ou 2 seulement visible dans la fenêtre autorisée) soit en affichant 1 encart plusieurs écrans plus bas. On peut donc se demander ce que fait BlogBang pendant ce temps là ?
- Soit ils ne contrôlent pas les sites des membres,
- Soit ils ont besoins d’éditeurs et ferment les yeux (pour l’instant),
- Soit il y a un smartpricing (un peu comme avec google) et il paie les membres en fonction de la qualité du site/respect du règlement
Concernant l’interface d’administration, elle pourrait être améliorée (mais j’ai déjà vu pire ailleurs). Par exemple sur la page d’accueil du compte il y a une partie Les pubs à diffuser, qui contrairement à ce que son nom indique, affiche :
- des pubs qu’on ne diffuse pas (normal),
- des pubs qu’on diffuse déjà (inutile),
- des pubs dont la demande a été rejetée par l’annonceur.
Bref, on a l’impression que l’affichage est aléatoire (avec aucun critère de sélection).
Dernier inconvénient, le paiement se fait uniquement via paypal (tous les 3 mois, ce qui est un peu long à mon goût). Il n’y a pas de virement bancaire. Ce qui ce comprend puisqu’il n’y a pas de seuil à atteindre pour être payé, ce qui est un gros avantage pour BlogBang par rapport à ces concurrents
Bilan personnel concernant ce trimestre : j’ai terminé 74ème sur plus de 4000 membres en diffusant des pubs durant 5 semaines seulement. Je ne suis pas satisfait du CPM net moyen que j’ai obtenu : 0.14 euros / 1000 pages vues (je ne tiens pas compte des frais BlogBang pour ce calcul, c’est le net qui m’intéresse). A la décharge de BlogBang, j’ai effectué mon test durant la pire période (en juillet/août, les budgets pubs sont réduits, et en septembre il faut un peu de temps pour que tout revienne à la normale. J’ai donc décidé de prolonger l’essai ce trimestre (Octobre à Décembre 2008), puisque c’est le meilleur trimestre de l’année. Si je ne suis pas satisfait de BlogBang en Janvier 2009, il sera temps d’essayer autre chose (peut-être Oxado ?).
Je vous donne donc rendez-vous en Janvier 2009 pour le second retour d’expérience.
[…] d’optimisation de BlogBang qui ont été effectués durant le dernier trimestre 2008. Avec ce deuxième retour d’expérience sur BlogBang, je vais donc vous fournir les astuces pour augmenter votre eCPM. D’abord, ce qui compte le […]