L’éthylotest obligatoire dans les voitures !
A partir du dimanche 1er juillet 2012, d’après la loi (décret n°2012-284), tous les conducteurs devront pouvoir présenter un ethylotest aux gendarmes/policiers en cas de contrôle. Sont concernés les automobilistes, les chauffeurs de camions/autocars et les motards à partir de 50 cc.
L’éthylotest peut être soit chimique (entre 7 et 15 euros selon les points de ventes), soit électronique (entre 40 et 150 euros selon les sites). L’éthylotest obligatoire dans le véhicule doit être encore valide (attention donc à la date de péremption des éthylotests chimiques) et il doit avoir la norme NF (norme française).
2 choix possible :
- L’éthylotest chimique ne peut servir qu’une seule fois, après utilisation, vous serez en infraction!
- L’éthylotest électronique est réutilisable plusieurs fois, mais il doit être étalonné une fois par an, sinon vous serez considérer comme étant en infraction avec la loi.
A partir du 1er novembre 2012, si vous ne pouvez pas présenter un alcootest conforme avec la loi, vous serez bon pour vous acquitter d’une amende de 11 euros.
Est-ce que cela permettra de réduire de nombre d’accidents de la route ? Non, mais cela devrait permettre de remplir les caisses de l’état et aussi des vendeurs d’éthylotests 😉
Et pour les curieux qui veulent savoir comment fonctionne un alcootest, je vous donne ce lien 😉