Depuis la création de ce blog j’utilisais la version 2.0.x de WordPress (je n’ai donc jamais fait de mise à jour majeure). Je me suis finalement décidé à franchir le pas en migrant mon blog d’abord vers la version 2.5 de WordPress puis vers la version 2.6.x tout en sauvegardant la base de donnée à la fin de chaque migration.
Autant j’avais été déçu par la version 2.0.x : l’Ajax faisait planter Safari au moment de la sauvegarde d’un billet et j’étais obligé de passer par FireFox pour mettre à jour le blog, j’avais dû installé un plugin pour gérer les images et générer automatiquement des vignettes (merci à Duh Gallery).
Autant là, cette version m’a impressionné, tout est géré en Ajax et bien géré, on oublie le navigateur web et on a l’impression de piloter un véritable logiciel à part entière.
Les images avec vignettes sont gérées nativement (on peut apparemment aussi bien géré d’autres médias tel que la vidéo, le son et le flash). On peut facilement modifier le permalien (l’adresse directe du post). Le correcteur d’orthographe est intégré et avec l’ajax les fautes sont signalées instantanément (bon ça corrige pas encore la grammaire, mais les fautes de frappes sautent aux yeux maintenant). On peut facilement gérer les tags (j’avais jamais réussi avec la version 2.0). La sidebar (colonne de droite) grâce aux widgets peut être modelée sans devoir mettre les mains dans le cambouis (le code source).
En conclusion, on peut dire qu’avec une version 2.5 (ou supérieure) de WordPress on a véritablement un logiciel web2.0 qui permet de manière beaucoup plus agréable d’écrire un billet. Du coup, j’ai commencé à installer des plugins très sympa comme Evenmore et Google XML sitemaps. Mon blog revit 🙂